"Das Weiche besiegt das Harte, das Schwache triumphiert über das Starke." (Laotse)

C'est l'approche poursuivis dans le Qigong. Par des mouvements doux et souples en harmonie avec le souffle, nous essayons d'éliminer des blocages énergétiques et musculaires pour permettre à l'énergie de circuler librement au sein de notre corps. Ce but n'est pas atteint par la force mais en respectant à tout moment les limites de notre corps qui s'élargissent petit à petit.

Le Qigong n'est pas un sport

C'est ce qui distingue le Qigong de tout type de sports. Le Qigong n'est pas basé sur l'esprit de compétition. Nous acceptons l'état actuel de notre corps et pratiquons en respectant nos propres besoins. C'est pourquoi le Qigong est adapté aux personnes de tout âge et de toute condition physique. Des limitations physiques ne sont pas un obstacle. 



"Ein Weg entsteht dadurch, dass er begangen wird." 
(Zhuangzi)

 

Grâce au Qigong, beaucoup de choses dans notre vie peuvent changer. D'abord, nous remarquons souvent une amélioration de troubles physiques comme des douleurs, des tensions ou le manque de souplesse. Avec le temps, des changements plus profonds peuvent se manifester, comme par exemple l'harmonie entre le corps et l'esprit attendu depuis si longtemps. Faites  les premiers pas et observez où ce chemin va vous mener. Ca sera peut-etre un voyage tout à fait inattendu . . .

Le Qigong et la MTC

 

A coté de l'acupuncture, le massage, le diététique et les herbes, le Qigong fait également partie des méthodes thérapeutiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Vous avez peut-etre déjà entendu des mots comme "Qi", "Yin et Yang" ou "Les 5 éléments" et voulez en savoir plus. Ici vous trouverez de plus amples informations à cet égard.

 

 

Le Qigong en tant que "pleine conscience énergétique"

 

La MTC est inspirée par le taoisme qui, du meme que le buddhisme,  est basé sur quelques principes fondamentales qui sont aujourd'hui connu sous le nom de "pleine conscience". Si vous voulez savoir plus sur cette approche, regardez ici.