Le mot „Qi“ est souvent traduit par „énergie vitale“. Un corps vivant est rempli de Qi, un corps mort n'a pas de Qi. Le Qi ne se trouve pas seulement au sein de notre corps mais également dans tout ce qui nous entoure – les plantes, l'eau, l'air ....
Nos parents nous transmettent une certaine quantité de Qi comme une sorte d'héritage. Nous devons prendre soin de ce Qi inné car quand il est consommé notre énergie vitale s'éteint er  nous mourons. Nous devons donc bien gérer notre énergie, ne pas en dépenser trop, éviter le stress et nous accorder des temps de repos. 

La bonne nouvelle c'est que nous ne diposons pas seulement de ce Qi inné. Au cours de notre vie, nous pouvons générer du Qi additionnel à partir de la nourriture que nous mangeons. C'est pourquoi la diététique joue un rôle primordial dans la MTC. Les exercices de Qigong nous aide à renforcer l'énergie des reins, de la rate et de l'estomac pour assurer une bonne digestion capable d'extraire le Qi de la nourriture. 

La deuxième source qui nous permet de générer du Qi additionnel est l'air que nous respirons. C'est pourquoi la respiration est tellement importante. Une respiration profonde permet à notre corps d'absorber un maximum de Qi. La pratique regulière du Qigong mène à une respiration plus lente et plus profonde sans exercices spécifiques. L'objectif à long term est d'oublier complètement le souflle car la respiration se fait toute seule au bon rythme.