"Wahre Meisterschaft wird dadurch erlangt, den Dingen ihren Lauf zu lassen." (Laotse)

Un concept fondamental dans le taoisme est le "Wu Wei" ou "non-agir".

Ce concept signifie de maniére simplifiée que nous bloquons nous-mêmes  le flux de notre vie car nous ne sommes pas prêts à accepter les choses comme elles sont. Nous essayons toujours de poursuivre des objectifs que la vie n'a pas prévue pour nous. Notre résistance entrave le cours naturel des choses et met en danger l'évolution positive de notre vie. A première vue, cette idée paraît étrange car nous avons l'habitude de toujours tout planifier, de nous fixer des objectifs et de les atteindre coûte que coûte. 


Lâcher prise


Le concept occidental qui se rapproche le plus du "Wu Wei" est peut-être l'idée du lâcher prise. Nous ne devrions pas nous attacher trop à certaines idées ou objectifs mais être prêts à les lâcher le moment venu. Une image qui corrspond à cette idée est celle de laisser s'envoler un ballon. Nous prenons l'initiative de laisser s'envoler le ballon mais n'avons aucune influence sur son trajet. 


Le Qigong en tant que "pleine conscience énergétique"


Dans le Qigong, nous retrouvons également le principe de la pleine consciene. Nous pratiquons sans poursuivre un certain objectif, sans aucune intention. Nous nous concentrons sur le moment présent et observons avec étonnement les changement qui semblent arriver de nulle part.