Au début était ....... le tao? - dieu? - le big bang? - quoi que ce soit? - en tout cas, ce n'était qu'un, une unité qui a permis l'apparition de toute chose – c'est la vision de chaque religion ou philosophie. Par la suite, de cette unité est née la dualité : la terre et le ciel, le jour et la nuit, la lumière et l'obscurité, le masculin et le féminin, la vie et la mort, etc. Dans le taoisme, cette dualité est symbolisé par le concept de Yin et Yang. Yin représente le côté inactif : la terre, la lourdeur, la nuit, l'obscurité, l'hiver, le féminin, le sommeil, la détente. Yang représente le côté actif : le ciel, la légèreté, le jour, la lumière, l'été, le masculin, le réveil, l'activité. Il n'y a pas de changement brusque entre le Yin et le Yang, mais une transition (comme par exemple entre la nuit et le jour). Le Yin contient le Yang et le Yang contient le Yin, ce qui est symbolité par le petit point de Yin dans le Yang et vice versa.

Le Yin et le Yang dépendent l'un de l'autre. Lorsque le Yin est épuisé, le Yang s'épuise également - sans sommeil nous ne pouvons pas poursuivre nos activités. Notre mode de vie actuel est dominé par le Yang : Après le travail nous allons au centre de fitness et après nous rencontrons encore des amis... Ce n'est pas à la mode de cultiver son Yin. Les conséquences de ce mode de vie se manifestent dans un état d'épuisement au même un burnout malgré une vie que nous qualifiérons comme "parfaite". Un des objectifs du Qi Gong consiste à cultiver de la même façon son Yin et son Yang grâce à une activité physique douce en harmonie avec le souffle qui entraîne le calme de l'esprit et la détente. Après une longue journée de travail, le Qi Gong est la solution parfaite pour remplacer le sport.

Selon la philosophie chinoise, le corps de l'homme relie le ciel et la terre : nous sommes portés par la terre et couvert par le ciel. Nous sommes traversés par l'énergie Yang du ciel et l'énergie Yin de la terre. Afin d'avoir une stabilité physique et mentale, ces deux énergies doivent être en équilibre au sein de notre corps. Dans les exercices de Qi Gong nous somme reliés à ces deux énergies. Lors de chaque montée, nous sommes légers et attirés par l'énergie du ciel. Lors de chaque descente, nous revenons à la terre et ressentons la lourdeur de notre corps. Notre corps est stable et enraciné dans la terre pendant que notre esprit est léger et insouciant.